feux Peugeot Installation feux diurnes à LED


par Technicus

Dans la plupart de pays de l'Europe il est obligatoire d'avoir des lumières de jour sur la voiture. Si la voiture n'est pas équipée, il faut rouler avec les phares allumés!
Je trouve qu'il y a une raison à cela, les feux diurnes donnent une meilleure visibilité même en plein jour.
Le style que ça apporte à la voiture est pour moi une question secondaire, beaucoup de gens trouvent ces lumières à LED de mauvais gout. A chacun son style.
Par contre, dans la législation française il semblerait que les feux diurnes doivent automatiquement s'éteindre à l'allumage de phares. Ou, au moins, de réduire à moitié leur luminosité, pour ne pas éblouir la nuit.
Officiellement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'information. Mais avec ma voiture équipée j'ai passé en France un contrôle technique et un contrôle de routine de la gendarmerie et personne n'a eu rien à dire de mes feux diurnes à LED !
Voici un lien vers un site suisse officiel qui parle de feux diurnes. . Ils ont même un test sur quelques marques de feux diurnes "aftermarket".

Pour la suite, je partage mon expérience à ce sujet.
Je propose deux types de montages.
Mes essais ont été faits sur une Peugeot 307 de 2005, mais le principe est le même pour toutes les voitures.
Il n'est pas obligatoire d'utiliser des lumières à LED, on peut aussi utiliser des ampoules normales, mais les LEDs ont plusieurs avantages: consomment moins, durée de vie plus longue, lumière brillante.
Il y a plusieurs options envisageables:
* Allumage des LEDs par un interrupteur sur le tableau de bord (difficile à mettre en œuvre et pas très pratique)
* Allumage permanent des LEDs dès l'enclenchement du contact (pas conforme avec la législation française)
* Utiliser un relais inversé sur le fil d'alimentation de phares, qui coupe l'alimentation des LEDs
* Utiliser un boiter électronique spécialement conçu pour les LED, appelé DRL (Daytime Running Lights). Mais les moins chers semblent avoir des soucis.
* Utiliser des kit déjà prêts comme ceux de Philips, mais ils sont chers. L'avantage de ces kits est qu'ils ont toute la connectique nécessaire.

Installer une barre de LED


J'ai acheté deux barres de LED chinoises pour une dizaine d'Euros.
Le produit s'appelle "CARCHET® 2x DRL 5W 20 LEDs".
J'ai choisi ce produit parce qu'il semble étanche à l'eau et le boitier est en aluminium (aide à la dissipation de la chaleur).


feux diurnes à LED Voici mon schéma de principe



Le principe de fonctionnement:
° le +12V de LEDs est en fait un "plus après contact". Donc la barre de LED sera alimentée seulement si le contact est fait sur la voiture.
° Si les phares (codes) sont éteints, le circuit d'alimentation de LEDs sera mis au châssis (le "-" donc ) par le filament de l'ampoule d'un phare. La résistance d'une ampoule est de l'ordre de quelques Ohms, donc les courant va passer et LEDs vont briller.
° Si on allume les phares, le pôle négatif des LEDs sera alimenté avec +12 V des phares, donc les LED ne vont plus s'allumer.
° Il faut préciser que si l'ampoule du phare est grillé, la barre de LED ne s'allume pas.

La réalisation



Bien que le principe semble simple, la mise en pratique est assez difficile.

Tout d'abord il faut trouver le fameux "plus après contact" dans le compartiment moteur (dans l'habitacle le plus facile est de prendre le +12V de la prise allume-cigares).
Voir mon article sur les connexions d'une prise USB.
Or, les voitures modernes n'ont plus de relais, tous les accessoires sont alimentés par de composants électroniques de puissance, commandés par des les ordinateurs embarqués (BSI = Boitier de Servitude Intelligent chez Peugeot).
Le pire, c'est qu'il ne suffit pas de se piquer sur n'importe quel fil qui a un +12 V une fois le contact mis.
On risque de perturber le fonctionnement du réseau CAN et du calculateur du véhicule.
Après plusieurs essais je me suis décidé de me connecter sur le fil d'alimentation du BSI lui même !
dérivation connecteur phare

+12V après contact
fil gris: alimentation BSI

Connexion du '-' des LEDs au phare
sur le fil blanc, numéroté 1 sur le connecteur

Mes observations



C'est faisable par un bon bricoleur. Le cout total a été de moins de 25 € (avec des matériaux récupérés).
Mais pour trouver les bons fils électriques j'ai dû consulter la documentation technique de Peugeot (SEDRE). Ce n'est pas évident !
Aussi la réalisation je l'ai trouvé assez difficile. Il faut prendre soin du passage des câbles pour les barres LED pour qu'ils ne touchent pas le radiateur ou que l'eau ne peut pas entrer dans les connecteurs.
J'ai aussi ajouté un régulateur de tension qui donne 12V constants sur les LED. Il faut savoir que le tension sur une voiture n'est pas 12 V. Avec le moteur en marche c'est entre 13V et 14V, à cause de l'alternateur.
Or, pour les LED (comme pour les ampoules classiques) la durée de vie se réduit fortement avec l'augmentation de la tension d'alimentation.
Un tel régulateur DC-DC (courant continu à courant continu) coute seulement quelques Euros. Par exemple:

LM2596S DC-DC module d'alimentation réglable



Donc ça vaut la peine de l'utiliser, surtout que les Peugeot 307 sont connus pour les lampes qui grillent souvent.

Mise à jour: plus d'un an et 30.000 Km plus tard ces feux à LED fonctionnent toujours. Le plastique transparent commencent à jaunir un peu mais la lumière reste blanche.



feux Peugeot Modifier les feux antibrouillard et utiliser un relais inversé










Suite à l'achat d'optiques aftermarket qui ont les phares antibrouillard intégrés l'idée m'est venue d'utiliser les antibrouillard comme feux diurnes.

Plusieurs problèmes sont apparus:

1. connecteur phare la voiture n'était pas équipée pour les phares antibrouillard, donc sur le connecteur du phare il manquait la connexion.



2. les ampoules des feux antibrouillard sont des H1. Donc qui ont la masse intégrée dans le culot du phare.






Ainsi, j'ai dû piocher une autre solution et j'ai décidé d'utiliser un relais inversé. C'est à dire un relais qui coupe la connexion quand il est enclenché.
Ce type de relais n'a rien de spécial, on le trouve partout et il coute quelques dizaines de centimes d'Euro de plus qu'un relais simple.
En fait il s'agit d'un relais qui en plus de la connexion normale (plot 87) a une connexion inversé (plot 87a).

feux diurnes à LED Voici mon schéma de principe




Le principe de fonctionnement:
° Avec les phares éteints, les LED seront alimentées seulement si le contact est fait sur la voiture.
° Quand les phares (codes) sont allumés, le relais s'enclenche et coupe l'alimentation des LEDs
° Il faut préciser que si l'ampoule du phare est grillé, le fonctionnement est préservé.

Quelques observations supplémentaires:
Le courant de commande d'un relais est de l'ordre de 0,1 A pendant que le courant dans une ampoule de phare est de l'ordre de 5A. Donc on ne peut pas connecter la commande de relais sur le fil du phare, c'est pour cette raison que je l'ai mise en dérivation.
En mettant le relais en dérivation sur le fil du phare il a un petit courant qui est pris du phare, mais compte tenu de la consommation du relais rapportée à celle du phare, il est négligeable et il n'y a pas d'effet visible sur la luminosité du phare.
J'ai mis quand même un fusible pour ne pas risquer de mettre l'alimentation du phare à la masse. Comme valeur j'ai mis la plus petite que j'ai pu trouver, 3A.
Ce montage peut être utilisé en état avec des ampoules classiques, pas nécessairement à LED. En effet un relais normal supporte 30A et donc il peut gérer 300 W si la source de +12V après contact le permet.

Et quelques critiques pour ce montage:
- Il n'y a pas de diode pour la diminution de pics de tension (entre les pins 85 et 86). Ces pics apparaissent à cause de la bobine dans le circuit de commande.
- Les relais fonctionnent mieux avec des charges du même ordre que leur courant maximal. Ce n'est pas le cas ici, le relais supporte 30A mais les LEDs consomment très peu, moins d'un Ampère.


La réalisation



feux diurnes à LED Une photo avec l'intégration du relais (clic droit pour la voir en grand)
Les connexions sont assez simples, j'ai essayé d'intégrer et protéger au mieux le relais.
En fait j'ai réussi à le fixer à l'intérieur du boitier électrique du moteur, à côté du BSI et des fusibles.
Bien sûr, il faut être assez rigoureux et bien isoler les connecteurs.
Comme la masse était intégrée dans le phare, j'ai passé un seul fil pour l'autre phare, dans une gaine pour le protéger de l'humidité et surtout de la chaleur du moteur.
Comme le connecteur de phare de la voiture n'avait pas le fil pour le feu antibrouillard, j'ai percé un petit trou dans le phare pour passer le fil, que j'ai bouché avec un pistolet à colle.
Il sera bien d'ajouter un régulateur de tension entre le +12V après contact et les ampoules à LED (avant ou après le relais) pour protéger les LED. Voir le chapitre précédent.



Mes observations sur les ampoules à LED



Les ampoules à LED pour voiture sont de qualité très variable.
Celles que j'ai utilisé sont les moins chères que j'ai pu trouver.
Donc le résultat final est assez ... bof.
La luminosité est plus proche de celle de feux de position.
Il existe bien sûr des ampoules à LED très performantes, mais aussi très chères.
Si on veut des ampoules à LED qui brillent vraiment (comme une ampoule classique de voiture) il faut aller dans des produits qui ont un radiateur et des LED haute puissance.



Aussi, les fabriquants chinois n'ont aucun scrupule de vendre de produits mal conçus, qu'on ne peut pas utiliser.

ampoules H1 à LED Dans la photo des ampoules H1 à LED et normale. La tête de l'ampoule à gauche ne peut pas entrer dans un phare H1, qui a un culot étroit.

En plus, la plupart de ampoules de voiture à LED à bas prix n'ont qu'une résistance pour adapter le tension d'alimentation pour les diodes LED. Ce qui fait qu'en fonctionnement normal les LEDs sont suralimentés, ce qui réduit drastiquement leur durée de vie.
Il faut donc chercher des ampoules avec une pouce électronique comme régulateur de tension.








contact Merci de ne pas copier les informations sans citer la source









Retour à la page d'accueil



Valid HTML 4.01 Transitional


Mise en ligne: le 3 janv. 2016

Dernière modification: le 9 aout 2019


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.